L’état sanitaire des raisins fût très bon malgré une année difficile avec les pluies de juillet.
Les vendanges ont commencée tôt cette année.
Le premier raisin ramassé fût le Cinsaut, chef d’orchestre de toutes les vins de la cave puisque c’est le premier à fermenter. Il est suivi 3 jours plus tard par la Syrah, vendangée le 25 et le 26 août, dont une partie viendra s’assembler avec le Cinsaut, et une autre qui fera sa propre cuvée cette année. Un 100% syrah prometteur, dont les raisins macèreront quelques mois avec le vin.
Une semaine plus tard, soit le 5 septembre, nous rentrons le Mourvèdre pour en faire une petite cuvée car les rendement étaient faibles. Il y a également de fortes chance que le raisin patiente quelques mois dans la cuve avant la presse. Le vin déjà fini présente encore des tanins très soyeux.
Quelques jours après, le vieux Carignan et le Grenache Noir centenaire sont à point pour être cueilli et mis ensemble dans la même cuve. Cet assemblage semble très bien accordé cette année.
Le 17 septembre, le blanc qui se laissait languir arrive enfin dans la cave. Il a été taillé tôt cette année et méritait d’attendre pour atteindre la bonne maturité phénolique. Une courte macération (3 jours) de Grenache Gris, de Grenache Blanc et de Muscat d’Alexandrie (20%) a permis d’élaborer un jus très aromatique avec de légers tanins.
Le plus beau pour la fin, notre vigne de Grenache noir de 1896 vendangée le 24 septembre que j’ai décidé d’assembler avec du Grenache gris aromatique pour un peu aiguiser ses arômes. Le rendement de cette dernière vigne ne dépassait pas 8hl/ha. Quant au rendement global, il est de l’ordre de 15 à 20hl cette année.
Les fermentations alcooliques se sont très bien déroulées et sont quasiment toutes finies. Le travail des cuves s’est fait par quelques pigeages avec les pieds, sans trop de remontages, ceci afin d’assurer les fins de fermentation souvent difficiles quand on ne touche pas trop aux cuves.
Le temps fait maintenant son travail pour finaliser le vin.
L’équipe de vendangeurs, fidèle et qui revient tous les ans, a été géniale. Je les remercie tous !